Temple de l'Ile Sacrée
  • Grève
  • Projet - Je suis Païenne et je le vis bien
  • Les Esbats - 13 lunes de célébrations (Lyra Ceoltoir)
  • Déesses
    • Articles sur les Déesses
  • Blog
  • Pour me contacter
  • Détenteur de Copyright inscrit 00051751

[Projet Tarot 40] L'Impératrice

11/24/2013

2 Comments

 

3 - L'Impératrice

Photo
Cette semaine aura été riche en enseignements, pour moi, aux côtés de l'Impératrice. Là où la Papesse m'enseignait la Sagesse, l'Impératrice rayonnante m'a fait cadeau, par sa simple présence dans ma vie, de son enseignement sur la notion de Pouvoir.

Celle qui peut
Et non pas sauve qui peut, je vous vois venir bande de petits coquinous !
Donc, l'Impératrice, c'est Celle qui Porte le Bâton de Pouvoir (oui, avec des majuscules partout). Elle est détentrice d'un extraordinaire Pouvoir de création, et surtout, elle s'en sert ! Elle est une matrice fertile, un esprit qui tourne bien, elle est belle et fait tourner les têtes : elle a le pouvoir sur les gens (sur les hommes en particulier). Ses intentions sont brillantes, voire pures. Elle est très charismatique, active, rayonnante, flamboyante. Elle est dans l'action, et à la fois dans le spirituel : ses créations rapprochent l'homme du divin. Ca peut être une artiste !
Elle est aussi Celle qui maîtrise les énergies du monde : elle en est le canal, et elle peut les manipuler à sa guise, aisément.
En revanche, elle peut aussi devenir orgueilleuse, et profiter d'exercer son pouvoir à son seul bénéfice. Devenir non pas un tyran, mais une femme qui se sert de son pouvoir abusivement, comme une Séductrice (façon tentaculaire et potentiellement castratrice), une Femme Cougar, ou que sais-je encore de ce genre là.

Celle qui permet
Cette femme flamboyante et puissante, c'est aussi celle qui soit par l'exemple soit par l'enseignement initie les autres femmes (Cendrillon) ou même les hommes. Là où la Papesse enseigne la Sagesse et la Connaissance, l'Impératrice enseigne la Souveraineté sur sa propre vie, le Pouvoir personnel. Elle enseigne à être en harmonie avec son propre corps, à "danser avec les énergies", à les utiliser et à s'y intégrer de façon saine.
En négatif, elle peut devenir l'enseignante qui est tellement centrée sur son propre pouvoir et sa propre personne qu'elle efface son élève, ou la Souveraine qui est tellement égo-centrée qu'elle ne prend plus en considération le bien être de ceux qui l'entourent (que ce soient des sujets, ou un cercle familial et amical). Elle peut arriver à un abus de pouvoir, donc, où elle considère que son bien être personnel non seulement passe avant les autres, mais aussi est plus important dans l'absolu que celui des autres. Que tout lui est dû, que tous lu doivent ce qu'elle appellera le respect, mais qui sera en vérité de l'abnégation totale.

Enfin, elle peut-être une indication que justement, on s'oublie, et qu'il est temps de reprendre les rennes de sa propre vie, d'arrêter d'être la Princesse qui attend le prince charmant mais de prendre le taureau par les cornes. Devenir Souveraine de sa propre vie, et ne plus se laisser porter ou dominer par les autres. Ce n'est plus l'heure de l'infantilisation, c'est l'heure de devenir une Femme adulte et maîtrisant son propre Pouvoir. Evidement, si c'est un homme qui tire cette carte, on peut y voir une femme dans son entourage, ou la part féminine de sa psyché.

Si l'Impératrice était...

Une chanson :
Un événement et/ou personnage historique et/ou célébrité :
Rachel Brice (qui est plus une Personnalité qu'un personnage historique), danseuse hallucinante.
Madonna
La Comtesse de Castiglione : une espione et aventurière du début du 20e siècle, qui très au fait de sa Beauté et de son Pouvoir (sur les hommes en l'occurence) a eu un impact très important sur la politique de son siècle.

Un personnage littéraire :
Jean Grey dans Xmen (elle est le Phénix, attention les yeux)
Dorilys, dans Reine des Orages de Marion Zimmer Bradley

Un personnage mythique :
Persephone, Reine des Enfers, Souveraine et porteuse de vie à la fois. Mascha, Souveraine et initiatrice.
Aphrodite, qui est entre autre le Désir Créateur
Bridgit, qui maîtrise le Feu (c'est d'ailleurs Brigantia, une version gauloise de Bridgit, que Laura Tuan a retenu pour ses tarots celtes)
Freyja
...

Un animal : Bon, ben le Phénix donc (d'accord, c'est un personnage mythique, mais même)

Un minéral : La Cornaline

Un objet
: Le sceptre, la baguette (magique)

Un Hobby : La danse orientale (dite communément "du ventre")

Une Action : Créer




2 Comments
Mascha link
11/24/2013 1:48pm

Je suis entièrement d'accord avec cette notion de Souveraineté que,, de mon point de vu, on peut rapprocher de la Souveraineté selon la Tradition Celtique : Celle qui légitime le roi ce qui est necessaire à la fertilité de la Terre.

Reply
Rhi-Peann link
11/25/2013 12:10am

Tout à fait ! Ça correspond très bien à toute la notion de fertilité qui est souvent proposée pour interpréter cette lame.
Mais j'y reviendrai en étudiant l'Empereur ;)

Reply



Leave a Reply.

    L'auteure

    Rhi-Peann, encore et toujours ! Cliquez là pour les détails !

    Catégories

    Tous
    Ceridwen
    Projet Phagos
    Projet Phagos
    Projet Tarot 40
    Projet Tarot 40

    Archives

    Septembre 2014
    Mai 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013

    RSS Feed


Powered by
✕